Édouard Hervier s’engage avec Quimper triathlon

image_pdfimage_print

Après les arrivées de Sébastien Escola-Fasseur et Thomas Gazzera, annoncées hier, un troisième coureur de renom rejoint Quimper triathlon.

Quimper triathlon est donc une nouvelle fois très heureux de confirmer l’engagement d’Édouard Hervier pour la saison 2017. Édouard est actuellement licencié au Wapiti Larmor-Plage et il a livré une très belle saison 2016 (voir ci-dessous).

img_0583bimg_0193b

(Édouard Hervier, 2e de la Triskel Race, dimanche 18 septembre à Guidel).

Édouard Hervier, un mental de guerrier

  • Né le 1er décembre 1981 (34 ans)
  • 185 cm, 75 kg
  • Habite Hennebont – militaire à Lorient

Son arrivée au Quimper triathlon

« Avant tout, ce qui m’a décidé, c’est qu’il était déjà prévu que je rejoigneà Leucémie espoir Sébastien (Escola) et surtout Thomas (Gazzera), que je connais bien. Ils ont fait le choix de rejoindre Quimper triathlon et je leur fais totalement confiance. S’ils y vont, je les suis. Mon but est aussi de trouver un entraineur qui cadre un peu plus mes entrainements, qui me coache de façon un peu plus cohérente que c’est le cas actuellement. Je suis licencié à côté de chez moi, au Wapiti Larmor-Plage. J’y ai des copains, mais pas vraiment de cadre pour m’entrainer ou d’équipe avec laquelle évoluer. Pour être franc, je ne connais pas vraiment Quimper, mais je profite déjà depuis un moment du soutien d’Arnaud du magasin Trek store à Gourvily. »

Ses objectifs

« Mon métier fait que je ne suis pas toujours disponible, mais j’espère bien participer à la montée du club en D2, car sportivement, je me projette en équipe. Avec Seb et Thomas, on tourne bien ensemble. Individuellement, j’aimerais bien refaire le Vertou. C’était une super organisation, la meilleure que j’ai connue jusqu’ici. Ensuite, je serai sans doute au départ de La Triskel Race, qui pourrait être support des championnats de Bretagne LD en 2017. J’irais bien aussi aux championnats de France LD. Ça pourrait d’ailleurs être un projet de représenter Quimper avec les copains. Autrement, je disputerai sans doute des half dans le coin et des courses plus courtes comme Clohars, Brest et d’autres. »

Son parcours de sportif

« J’ai commencé la natation vers 4-5 ans et j’ai fait de la compétition de 10 à 13 ans. Puis j’en ai eu un peu marre de compter les carreaux, je suis passé à l’aviron jusqu’à 20 ans et j’ai atteint un niveau national. Ensuite, il a fallu que j’oriente mes pratiques sportives en fonction de ma carrière (militaire) et de la préparation des différentes sélections que j’ai passées. J’ai essayé de reprendre l’aviron vers 22-23 ans, mais je suis plutôt parti sur le tri, car mon boulot est chronophage. »

Son passage au triathlon

« La course à pied, le vélo et la natation étaient des sports que je pouvais pratiquer sur la base militaire. Par la suite, les entrainements de triathlon correspondaient très bien à la préparation physique qui est adaptée aux exigences de mon boulot. La compétition en triathlon, c’est arrivé par envie. J’ai commencé par un tri découverte (XS) à Lorient, en 2005. Je faisais 8 kg de plus qu’aujourd’hui. Ça avait s’était bien passé en natation, mais j’avais pris une fessée en vélo et en course à pied. Ensuite, j’ai connu une année blanche, avant de reprendre en 2007, dans le sud, à Saint-Mandrier (Var). De retour à Lorient, en 2015, j’ai réussi à plus m’entrainer, à mieux planifier les choses, mais ça m’arrive toujours de m’absenter pendant un moment pour raisons professionnelles. Ma préparation est calibrée pour des half, car j’aime ça. Il se trouve aussi que je n’ai pas le temps de préparer plus long, comme des IronMan. »

Sa saison 2016

  • 7e du triathlon M de Quimperlé, en 2’08’35, le dimanche 15 mai.
  • 7e du triathlon M de Brest, en 1h58’’28, le 22 mai.
  • Victoire de la première édition du triathlon longue distance Vertou vignoble (Loire
  • Atlantique), en 4h37’, le dimanche 19 juin.
  • Victoire en binôme avec François Houdré au TriBreizh (format L) de Sizun, en 4h06’, le 3 juillet.
  • Victoire au natathlon (400 m de natation et 6 km de cap) de l’Île-Tudy, le 7 août.
  • 2e du triathlon S du Ter à Lorient, en 1h12’, le 28 août.
  • 2e de la Tryskel Race (half) à Guidel, en 4h10’31, le 18 septembre.

Sa saison 2015

  • 8e de l’IronBreizh à Guidel, le 20 septembre 2015.
  • 1h20’40’’ (55e) sur le semi de Cannes, le 22 février 2015.