François Houdre, qui a rejoint le Quimper triathlon cette saison, est monté sur la 3e marche du podium du triathlon M de Bergerac (Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine). L’épreuve se disputait, dimanche 23 juillet, en formule contre la montre (départs par vagues de 5 coureurs) sur 1500 m de natation, 39 km de vélo et 10 km de course à pied.
« C’est ma première course de la saison. Elle devait me permettre de retrouver des sensations », explique François, qui s’est peu entrainé cet hiver puisqu’il a passé beaucoup de temps à Paris jusqu’au mois de juillet parce qu’il était en formation (François est moniteur de sport dans la Marine nationale à Brest. « Je m’en suis pas mal sorti en natation. En vélo, ç’a été un peu dur pour que je me mette en route. Il m’a fallu les 15 premiers kilomètres. En course à pied, ç’a été encore difficile sur le début du parcours et beaucoup mieux sur la 2e partie de course. Le format M n’est pas simple pour se refaire des repaires, mais je suis très content d’avoir terminé 3e (en 2h03’46). »
Pour François, la suite de la saison passera par le half de Saint-Lunaire (10 septembre). « J’aurais bien couru Plouescat (6 août) et Locquirec (1er octobre), mais c’est complet. Je ferai peut-être aussi quelques courses à pied dans le coin. »