Résultats sportifs 2017

Sébastien Baillot lors de sa victoire sur le trail long (17 km) des Falaises de Rognac (Bouches-du-Rhône), le 8 octobre.

Le 30 septembre 2016, lors de son assemblée générale annuelle, le Quimper triathlon et son nouveau président, Cédric Machut, avaient annoncé que l’un des objectifs de la saison à venir était de redorer le blason sportif du club.

L’arrivée de nouveaux coureurs (Sébastien Escola-Fasseur, Thomas Gazzera, Édouard Hervier, Sébastien Baillot, Benoît Jouanigot, Loïc Debelhoir, Ludovic Benoît, Adèle Jouanigot…) additionnée aux forces déjà présentes au club (Karen Talour, Pierre-Marc Huet, Steven Gardel, Luc Sieurin…) et à des jeunes en pleine progrèssion (Baptiste Veistroffer, Marwan Zarouf…)  ont permis au Quimper triathlon de largement atteindre (et même de dépasser) l’objectif.

La saison 2017 a été une vraie réussite. Vous trouverez ci-dessous tous les motifs de satisfactions sportives, ainsi que les classements établis par la Ligue de Bretagne. Le Quimper triathlon est 2e du classement « performance » et 3e du classement de la participation en nombre de ses adhérents aux courses de la région.

L’assemblée générale du 13 octobre 2017 fixera les objectifs pour la saison 2018. Faire aussi bien et confirmer la saison 2017 serait déjà une très bonne chose.


Synthèse

323 participations sur les courses (hors courses sur route)

  • Trail : 8
  • Run & swim : 4
  • Run & bike : 7
  • Aquathlon : 20
  • Duathlon : 26 (dont 19 à Lampaul)
  • Triathlon XS : 17 (dont 7 à Lorient)
  • Triathlon S : 136 (dont 33 à Plouay)
  • Triathlon M : 59 (dont 28 à Quimper)
  • Triathlon L : 36 (dont 14 à Sizun)
  • Triathlon XXL / Ironman : 11 (dont 4 à Port-Louis)

13  victoires individuelles ou collectives

  8 deuxièmes places

  8 troisièmes places



Triathlons et duathlons

– Triplé quimpérois, le 24 septembre, à la Triskel Race (half) avec la victoire de Sébastien Escola devant Thomas Gazzera et Édouard Hervier.

– Victoire de Sébastien Baillot sur le format M du triathlon d’Istres, le 3 septembre.

– Victoire de Sébastien Baillot sur le triathlon format S du Mouln Blanc à Brest, le 21 mai.

– Victoire de Sébastien Escola sur l’X’trem Breizh, triathlon format XXL/Ironman, le 25 juin, à Port-Louis.

– Victoire de Baptiste Veistroffer sur le format XS du triathlon du Pays de Quimperlé (Clohars-Carnoët), le 4 juin.

– Victoire de Baptiste Veistroffer sur le format XS du duahlon de Guingamp, le 9 avril.

– Victoire de Sébastien Baillot et François Houdre sur le run & bike de Gourin au Manoir de Trojoly, le 12 mars. Victoire également chez les filles pour Estelle Gugnalons qui faisait équipe avec Sandrine Scouarnec des Tribigoud (Pont-l’Abbé).

– Victoire de Sébastien Baillot et François Houdre sur le run & bike du Corsen, le 29 janvier.

– Victoire de l’équipe formée d’Olivier Morvan, Jean-Charles Le Saux et Solene Rémy sur le Tri-relais du Blavet, le 24 septembre, à Inzinzac-Lochrist. 3e place pour les féminines (Céline Ghezaiel, Karen Talour et Tiffany Kerhervé).

– Victoire de l’équipe mixte formée de Solene Rémy, Émilie Dupupet, Sébastien Schuller et Jean-Charles Le Saux à la Coupe de Bretagne de triathlon à Plouay, le 18 juin.

– 2e place au Tri Breizh à Sizun (format L), le dimanche 25 juin, pour Sébastien Baillot qui est donc vice-champion de Bretagne de triathlon longue distance.

– 2e place pour Céline Ghézaiel sur le format S du triathlon de Noirmoutier, le 4 juin.

– 2e place au duathlon S de Lampaul-Guimiliau – Coupe de Bretagne – le 17 avril, pour l‘équipe formée de Thomas Gazzera, Sébastien Baillot, Anthony Le Coz et Sébastien Escola-Fasseur. 3e palce pour les filles (Tiffany Kerhervé, Estelle Gugnalons, Céline Ghezaiel, Adèle Jouanigot et Lise Dubosq).

– 2e place au triathlon S contre-la-montre de Chartres pour François Houdre, le 24 septembre.

– 3e place sur le triathlon format M de Bergerac (Dordogne) pour François Houdre, le 23 juillet

– 3e place de la Coupe de Bretagne de triathlon à Plouay, le 18 juin, pour l ‘équipe formée de Sébastien Escola-Fasseur, Thomas Gazzera et Sébastien Baillot.

– 3e place pour Thomas Gazzera sur le format M du triathlon de Pontivy, le 10 juin.

– 3e place (1er cadet) pour Baptiste Veistroffer sur le format S du triathlon de Locquirec (Triloki), le 1er octobre.

– 3e place pour Sébastien Escola-Fasseur, sur l’Émeraude Tri race (half), le 10 septembre.

– Thomas Gazzera vice-champion de France militaire de triathlon, le 10 juin à Pontivy, Sébastien Baillot, 4e, s’est ensuite classé 2e des championnats du monde en équipes mixtes, le 5 août à Warendorf, en Allemagne.

Ironman du Royaume-Uni à Bolton, le 16 juillet : Sébastien Escola 7e place scratch (2e amateur et 2e Français, derrière Cyril Viennot, vainqueur) de l’Ironman du Royaume-Uni, à Bolton, en 9h23’40 ». 1er dans la catégorie 35-39 ans et donc qualifié pour Hawaï (14 octobre).

Places d’honneur

Pour Stéphanie Le Floc’h (6e féminine de la Triskel race), Pierre-Marc Huet (10e du format M de La Baule, le 17 septembre). À Quiberon, Claude Lagadic 5e vétéran du format M, Estelle Gugnalons 5e féminine et Emilie Dupupet, 6e). À l’IronBreizh à Quéven,  Edouard Hervier 4e, Thomas Gazzera 5e et Stéphanie Le Floc’h 6e féminine/2e vétérane. Thomas Gazzera, 4e du Tribreizh, support des championnats de Bretagne longue distance. Tiffany Kerhervé 6e féminine du format S du triathlon de Pontivy, le 10 juin. Sébastien Baillot 5e et Edouard Hervier 6e du format M du triathlon de Pontivy, le 10 juin. Luc Sieurin et Delphine Laz 6es du format S de l’Aqua’rantec et Marion Ansquer 4e du XS, le 10 juin. Thomas Gazzera, Édouard Hervier et Sébastien Escola font respectivement 5e, 6e et 7e sur le format M du Triathlon du Pays de Quimperlé (Clohars-Carnoët), support des championnats de Bretagne, dimanche 4 juin. Tiffany Kerhervé 5e chez les féminines. Céline Ghézaiel 6e et Adèle Jouanigot 7e du format M du triathlon du Pays de la Rance à Taden, le 28 mai. Luc Sieurin 7e du triathlon XS de Coëtquidan, le 30 avril. Stéphanie Le Floc’h, 4e du format M du duahlon de Guingamp, le 9 avril. Thomas Gazzera 5e et François Houdre 7de l’Émeraude Tri race (half), le 10 septembre.

Chez les jeunes

– Baptiste Veistroffer : 1er cadet  sur le format S du Moulin Blanc à Brest, le 21 mai, 5e scratch et 1er cadet sur le format S du triathlon de Carnac, le 17 septembre et de la Tri Alre Race (triathlon format S) d’Auray, le 20 août. 3e cadet du triathlon S de Plouescat, 1er cadet du triathlon S de la baie d’Armor, à Plérin, le 6 août. 

– Léonard Chanoni (3e cadet) et Maïlis Le Bourdon (2e junior) du format XS du triathlon de l’étang de Ter à Lorient, le 27 août. Marwan Zarouf, 4e cadet de la Tri Alre Race (triathlon format S) d’Auray, le 20 août. Théo Le Coz et Maïlis Le Bourdon, 1ers juniors et Hugo Français, 2e junior du format XS du Triathlon du Pays de Quimperlé (Clohars-Carnoët), le 4 juin. Marwan Zarouf 2e cadet sur le format S du Moulin Blanc à Brest, le 21 mai. Toujours à Brest, sur le XS, Hugo Français s’était classé 2e junior et Maïlis Le Bourdon s’était imposé chez les juniors.

Divers

Les belles premières saisons de Benoît Jouanigot (7e de l’X’trem Breizh), Loïc Debelhoir, Ludovic Benoit et Adèle Jouanigot.

Premier Ironman pour Aurélien Jeauneau sur l’X’trem Breizh avec une belle 31e place.

Participation du Quimper triathlon aux Coupes de France de triathlon (avec l’équipe masculine) et de duathlon (avec l’équipe féminine) et à la demi-finale de D3 féminine de triathlon (Angers, 22 juillet).

Enfin, difficile de ne pas évoquer le plaisir qu’on a été nombreux à avoir en suivant le combat livré par Stéphanie Le Floc‘h à  l’Embrunman. Elle l’a vaincu en 16h29 !



Swimruns et raids

– Gaëlle Kerjose et Myriam Bécand ont remporté le distance start du premier Breizh swimrun de Fouesnant, le 14 mai .

– Gaëlle Kerjose (associée à Sandrine Scouarnec des Tri Bigoud Pont-l’Abbé) remporte le Raid Aventure de l’Orient Raid, le 21 mai

– Gaëlle Kerjose (associée à Sandrine Scouarnec des Tri Bigoud Pont-l’Abbé) est montée sur la 3e marche du podium du 1er raid multisports de Belle-Île-en-Mer, le 23 septembre.

– Myriam Bécand et Gaëlle Kerjose se sont classées 4es féminines de l’Émeraude swimrun, le 10 septembre.

– 3e place pour Steven Gardel et Delphine Laz au natathlon de l’Ile-Tudy, le 6 août. 2e place en relais mixte pour Marion Ansquer et Yann Le Floc’h.

Places d’honneur

Thierry Henri, 7e de la Kelt ocean race à Douarnenez, le 16 septembre. Nathalie Deguen, 6e féminine de la course de 3700 m de Tour de Morgat à la nage, le 3 septembre



Courses sur route, trails

– Victoire de Sébastien Baillot sur 14,3 km du trial de Plougastel-Daoulas, le 14 mai.

– Victoire de Sébastien Baillot sur le trail long (17 km) des Falaises de Rognac (Bouches-du-Rhône), le 8 octobre.

– Sébastien Baillot, 2e du trail de Lannilis, le 12 février.

– 2e place d’Anthony Le Coz (derrière le copain Mathieu Diverres) aux Foulées châteaulinoises, le 2 septembre.

– Sébastien Escola, 3e de la Corrida de l’Ulaqc à Quimper, le 18 décembre.

De nombreux top 10 :  Steven Gardel, Pierre-Marc Huet, François Houdre. Arnaud Simon, 5e du Définéga (10 km) de l’Ile-Tudy, le 4 juin.

Jeunes

Marwan Zarouf, 1er cadet des Foulées de Menfouest, le 3 septembre (10 km), des Foulées de Ploaré, le 6 août, des foulées de PLuguffan (10 km), le 20 mai, du 10 km Le Croëzou-Quimper, le 12 mars et des Foulées du Steïr, le 26 février. Marwan s’est classé 1er cadet du Challenge Pen ar bed.



On y a également vu des maillots bleus…

À l’Ironman du Pays de Galles (Benoît Jouanigot, Loïc Debelhoir, Louis L’Haridon et Gilbert Provost), au longue distance de Royan (Sébastien Schuler, Luc Sieurin, Céline Ghézaiel et David Le Tiec), à Nevers (Luc Sieurin et Céline Ghézaiel), à Feins en Ille-et-Vilaine (Ewen et Yannick Cornic), sur le Ventouxman (Ludo Le Carre), sur l’Ironman 70.3 de Barcelone (Benoît Jouanigot, Loïc Debelhoir, Louis L’Haridon et Gilbert Provost).